Nutella maison
Voici mon deuxième essai pour cette pâte à tartiner. La première tentative ne figure pas sur le blog car elle n'a pas passé positivement le test des enfants mais seulement celui du mari!!
Pour ce Nutella maison je suis partie sur une recette de M Michalak.
Attention un bon mixeur est préférable!!!
Ingrédients:
-du praliné:
Recette:
le praliné:
Torréfier les fruits secs 10/15min au four à 150°C jusqu'à une belle coloration ambrée. Laisser refroidir quelques instant puis monder les noisettes. Réserver au chaud.
Réaliser un caramel à sec. Préchauffez une poêle à rebord haut ou une grande casserole à fond épais et verser un tiers du sucre 40g. Remuer constamment afin d'obtenir une jolie couleur et ajouter ensuite le deuxième tiers de sucre 40g sans cesser de remuer. Enfin de la même façon ajouter le troisième tiers de sucre 40g jusqu'à caramélisation complète du sucre puis ajouter rapidement les fruits secs et mélanger afin de les enrober. Etaler ensuite le tout sur un tapis sillicone ou papier sulfurisé et laisser refroidir.
Casser grossièrement la masse refroidie, verser la préparation dans un bol mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte fine. (Attention il faut un robot performant car le moteur chauffe!!!)
Pour aider votre robot et pour un résultat parfait, mettre dans un premier temps les morceaux de la masse refroidie dans un sac congélation à glissière et fermer, taper à l'aide d'un maillet de cuisine ou d'un rouleau pâtisserie jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ensuite mettre cette poudre (en plusieurs étapes suivant la taille du mixeur) dans votre mixeur afin d'affiner encore la préparation et commencer à voir un début de praliné. Ensuite transvaser cette préparation dans un récipient haut afin de la mixer cette fois-çi au mixeur plongeant. Ajouter à ce début de praliné un peu de sirop de sucre de cannes pour une finesse incomparable!!
Réserver.
Mixer ensuite le reste de noisettes et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte de noisettes.
Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie et l'incorporer à la pâte de noisettes.
Mixer ce dernier mélange avec le praliné, sel, l'huile et le cacao en poudre.
J'obtiens une pâte qui n'est pas encore bien "liée". Pour amalgamer cette pâte, j'incorpore de la crème. (quantité à voir en fonction du résultat souhaité).
La consistance peut être très variable en fonction des robots utilisés. Si vous tester cette recette vos retours m'intérressent alors n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!