praliné maison

  praline1.JPG

 Je suis à la recherche d'une recette... celle de 'L'ARMORICAIN' spécialité bretonne qui me donne du fil à retordre. Cette recette est gardée secrète!!! Rien dans les livres, rien sur la toile...Qui peut m'aider???

Pour me rapprocher de ce gâteau j'ai réalisé un Succès Praliné Meringué. On s'y rapproche à grands pas...mais ce n'est pas encore çà.

En attendant LA recette on se régale drôlement avec ce gâteau qui mérite haut la main d'être sur le blog!! Toute la famille à plus qu'adorer et en demande encore...

 

Ingrédients:
 

 

le praliné:

-100 g de noisettes
-100 g d'amandes entières blanches
-150g de sucre de glace

-sirop de sucre de cannes

 

Recette:

 

 

le praliné: (Peut être fait en avance pour alléger le travail de réalisation)

 

Torréfier les fruits secs 10/15min au four à 150°C jusqu'à une belle coloration ambrée. Laisser refroidir quelques instant puis monder les noisettes. Réserver au chaud.

 

Réaliser un caramel à sec. Préchauffez une poêle à rebord haut ou une grande casserole à fond épais et verser un tiers du sucre 50g. Remuer constamment afin d'obtenir une jolie couleur et ajouter ensuite le deuxième tiers de sucre 50g sans cesser de remuer. Enfin de la même façon ajouter le troisième tiers de sucre 50g jusqu'à caramélisation complète du sucre puis ajouter rapidement les fruits secs et mélanger afin de les enrober. Etaler ensuite le tout sur un tapis sillicone ou papier sulfurisé et laisser refroidir.

 

Casser grossièrement la masse refroidie, verser la préparation dans un bol mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte fine. (Attention il faut un robot performant car le moteur chauffe!!!)

 

Pour aider votre robot et pour un résultat parfait, mettre dans un premier temps les morceaux de la masse refroidie dans un sac congélation à glissière et fermer, taper à l'aide d'un maillet de cuisine ou d'un rouleau pâtisserie jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ensuite mettre cette poudre (en plusieurs étapes suivant la taille du mixeur) dans votre mixeur afin d'affiner encore la préparation et commencer à voir un début de praliné. Ensuite transvaser cette préparation dans un récipient haut afin de la mixer cette fois-çi au mixeur plongeant. Ajouter à ce début de praliné un peu de sirop de sucre de cannes pour une finesse incomparable!!

 

 

 



30/03/2014
0 Poster un commentaire