Donuts

 

donuts2.jpg

 

 

Ingrédients:(pour environ 10donuts)

225g de farine type 55

10g de levure fraîche

40g de sucre

110g de lait entier tiède

1 càs de beurre fondu froid

1 oeuf battu

1/2 cc de sel

(facultatif: zests d'un citron)

 

Recette:

Dans la cuve du robot, délayez la levure dans le lait à 25°C.

Ajoutez la farine, le sucre, le sel, les zests puis le beurre et l'oeuf battu.

Pétrissez longuement jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Couvrez avec un linge humide et laisser lever deux heures.

Abaissez tout doucement au rouleau la pâte sur un plan très fariné, sans appuyer pour ne pas trop la dégazer, sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. La pâte est assez collante, il faudra également fariner le dessus avant de passer le rouleau, mais en essayant de mettre le moins de farine possible pour ne pas changer la texture de la pâte. En effet, plus une pâte est lourde, moins elle gonflera.

 

Détaillez des cercles avec un emporte-pièce de 8cm. Si vous voulez leur donner la forme de donuts, utilisez un petit emporte-pièce de 2cm pour détailler un autre cercle au milieu. Gardez les petites boules ainsi obtenues, ça vous fera des minis beignets.

 

Attention : Plus on travaille la pâte, plus elle se rétracte. C'est pour cela que lorsque vous étalerez les chutes de pâte, il faudra bien soulever la pâte obtenue avant de détailler de nouveaux cercles, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cercles tout petits.

 

Laissez lever les disques une demi-heure environ (attention, pâte lève très vite). Assurez-vous que la pâte n'adhère pas du tout au plan de travail, sinon c'est la catastrophe assurée lorsque vous voudrez les attraper pour les faire frire !

 

Faîtes chauffer une huile de pépins de raisins à 180°. J'utilise une toute petite casserole et je fais cuire les beignets un à un. Plongez un beignet, et remuez le sans cesse en début de cuisson pour qu'il gonfle bien. Une fois qu'il est bien doré,  déposez-le sur du sopalin, en le retirant de l'huile à l'aide d'une écumoire. Procédez de même pour tous les autres, en prenant soin de toujours commencer par les beignets qui ont été détaillés en premier.

 

Vous pouvez ensuite faire un glaçage ici chocolat, fondant aromatisé plus pistaches, noisettes... ou tout simplement les saupoudrer de sucre glace à l'aide d'un tamis ou encore les mettre dans un sac congélation rempli de sucre en poudre, en secouant bien, afin qu'ils en soient totalement recouverts.

 
ASTUCES :
- Si vous n'avez pas de thermomètre ou de thermostat sur votre friteuse pour savoir si l'huile est à 180°, plongez-y un morceau de pain : il doit immédiatement remonter et dorer en 40 secondes.
- Ne remplissez jamais le récipient au-delà du tiers de sa hauteur : l'huile mousserait au contact de la pâte
- Si l'huile n'est pas assez chaude, la pâte l'absorbera, et vos beignets seront très gras. Si elle est trop chaude, les beignets cuiront trop à l'extérieur et seront crus à l'intérieur.
- Pour garder une température de cuisson constante, ne faîtes pas cuire en même temps trop de beignets. Au contact de la pâte, le bain de cuisson refroidit !
- Pendant la cuisson, retournez les beignets pour qu'ils dorent uniformément.
- Pour juger du temps de cuisson des beignets, testez  le premier beignet : ouvrez-le et vérifiez son degré de cuisson.
- les beignets doivent être servis le jour même ou alors les congeler rapidement
- Le fait d'ajouter des zests d'agrumes est, selon moi, indispensable : les beignets sont nettement meilleurs !!!
- Si vous voulez les garnir, il existe une autre technique que la douille : il suffit de déposer la confiture (ou autre chose) au milieu d'un disque de pâte, et d'ajouter un autre par-dessus. Pour souder les deux disques ensemble, voici une astuce extraordinaire : prenez un emporte-pièce à peine plus petit, et reformez un cercle sur les deux disques, mais EN FAISANT UN MOUVEMENT DE ROTATION !!  C'est ce mouvement de rotation qui va renforcer la soudure entre les deux disques, pour ne pas qu'ils s'ouvrent à la cuisson ! (vérifiez quand même qu'ils soient parfaitement soudés...)
 

 

 



31/05/2014
1 Poster un commentaire